Suivi scientifique

La recherche scientifique
trouve toute sa place
dans la Vallée avec deux chantiers prioritaires

Identifier les espèces présentes sur le site

Dresser un inventaire et suivre l’évolution des populations. Avec le temps, il sera ainsi possible de quantifier l’impact de la réduction des activités humaines sur le site.

Etudier les impacts

Du changement et du réchauffement climatique, à la fois sur la biodiversité et les écosystèmes.

Depuis sa création, il nous tient à cœur de pouvoir travailler avec des écoles pour assurer le suivi scientifique du lieu. L’Association a donc travaillé avec l’Université Paris Saclay, et a accueilli des étudiants qui ont notamment réalisé des inventaires, au même titre que ceux réalisée chaque année par notre écologue. Ces derniers nous permettent de suivre l’évolution des populations.

L’association Lyccabio

L’Association a noué en 2023 un partenariat avec l’association Lyccabio du Lycée de Granville qui a permis aux lycéens de venir connecter les ruches présentes sur le site.

Le suivi en direct de nos ruches est disponible :

ici

Pour aller plus loin, l’Association cherche un étudiant intéressé par une thèse sur le sujet du réensauvagement et son impact. L’étude de la vie du sol est passionnante et primordiale pour comprendre le cycle du vivant.

 

Depuis 2023, la Vallée de la Millière est par ailleurs accompagnée par des professionnels :

  • Genesis, spécialiste de la qualité des sols qui a réalisé des études sur les sols de la réserve et du Jardin Pédagogique.
  • Beeodiversity qui réalise un suivi de la qualité du pollen des ruches du site, permettant de connaitre l’évolution de la composition de ce dernier.
M