La Vallée de la Millière

Réserve intégrale de biodiversité

Genèse du projet

Il y a plusieurs années, les habitants de la Vallée de la Millière avaient le plaisir de pouvoir y observer des hardes de biches et de cerfs, de nombreux oiseaux, une faune et flore très riches…

Le fond de vallée avait ensuite été soigneusement aménagé pour créer une prairie où pâturaient des chevaux et où l’herbe était fauchée pour faire du foin. Lorsque ces terres ont été mises à la vente, la famille Arthus-Bertrand a saisi l’opportunité de les racheter afin de les rendre de nouveau accueillantes pour la faune et la flore sauvages et pouvoir retrouver la plaine humide que Yann Arthus-Bertrand venait admirer enfant, aux côtés de sa grand-mère.

Une Zone Naturelle
d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique

Yann Arthus-Bertrand a donc créé l’Association de la Vallée de la Millière et a mis à sa disposition ce site de 28 ha, d’un très grand intérêt naturaliste qui lui a valu son classement en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, afin d’y mener, à titre expérimental, un projet de réensauvagement. Le réensauvagement permet à des espèces vivantes sauvages de recoloniser un milieu ayant subi des perturbations écologiques, notamment en raison de l’impact de l’Homme. Pour Yann Arthus-Bertrand, « il s’agit de rendre à la nature ce qu’on lui a pris ».

Un patrimoine remarquable

La Vallée de la Millière possède en son cœur une zone humide, un écosytème à préserver à tout prix. Les rivières et zones humides représentent en effet un patrimoine remarquable et fournissent de nombreux services écologiques : autoépuration de l’eau, biodiversité, régulation des crues par débordement naturel et absorption, cadre de vie, observation de la faune et de la flore. Elles font aujourd’hui partie des milieux naturels les plus menacés, localement et dans le monde entier.
  • Depuis 2022, l’Association de la Vallée de la Millière fait partie de la décennie des Nations Unies pour la restauration des Ecosytèmes

Sur une parcelle d’1,4 ha, attenante à la réserve, sera également développé un jardin pédagogique : le Jardin des Partages. Un jardin en agriculture respectueuse du vivant et de la biodiversité, basé sur les fondements de la permaculture et du maraichage sur sol vivant permettant de montrer le lien fort entre biodiversité et alimentation

Un projet familial
mais aussi expérimental

Le projet de l’Association de la Vallée de la Millière est une véritable expérience de réappropriation du milieu par la nature et la biodiversité, qui constitue une opportunité scientifique unique de mise en place et de suivi de l’évolution de la biodiversité dans le cadre d’un procédé de réensauvagement expérimental en libre évolution.

Il permettra également d’étudier l’impact du réchauffement climatique année après année sur la biodiversité locale.

L’ensemble du projet constituera ainsi un site démonstrateur et expérimental de dimension régionale pour le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à l’attention des élus et gestionnaires d’espaces naturels, ainsi qu’un lieu de sensibilisation. Grâce à ce projet, l’Association de la Vallée de la Millière entend acquérir les compétences et bénéficier du retour d’expérience nécessaires à l’accompagnement de projets similaires au niveau national.

Elle a ainsi vocation, à terme, d’accompagner d’autres personnes et d’autres structures dans leurs projets de création de zones de protection de la biodiversité.

A partir du

1er septembre 2024
le site sera ouvert au public

L’Association de la Vallée de la Millière a vocation à sensibiliser petits et grands à la protection de la biodiversité et de la nature elle accueillera gratuitement écoles, collèges, lycées, étudiants ainsi que associations et ONG.

Des entreprises pourront également être accueillies en séminaire sur le site.

L’accueil grand public se fera dans un premier temps quelques samedis chaque mois. Les réservations devront être faites au préalable.

  • pAccueil uniquement sur réservation et par petits groupes, aucun accueil spontané sur place ne sera possible

L’Association vit principalement du mécénat, Nous tenons donc à remercier nos donateurs, particulièrement LVMH, sans qui tout ce projet n’aurait pu exister.

Et tous les autres… qui se reconnaitront et qui nous soutiennent.

Merci à nos photographes pour leurs sublimes photos:
Anis Léone, Rudy Bueno, Clément Tiers

M