La Vallée de la Millière
Réserve intégrale de biodiversité
Genèse du projet

Il y a plusieurs années, les habitants de la Vallée de la Millière avaient le plaisir de pouvoir y observer des hardes de biches et de cerfs, de nombreux oiseaux, une faune et flore très riches…

Une Zone Naturelle
d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique
Un patrimoine remarquable
-
Depuis 2022, l’Association de la Vallée de la Millière fait partie de la décennie des Nations Unies pour la restauration des Ecosytèmes
Sur une parcelle d’1,4 ha, attenante à la réserve, sera également développé un jardin pédagogique : le Jardin des Partages. Un jardin en agriculture respectueuse du vivant et de la biodiversité, basé sur les fondements de la permaculture et du maraichage sur sol vivant permettant de montrer le lien fort entre biodiversité et alimentation
Un projet familial
mais aussi expérimental
Le projet de l’Association de la Vallée de la Millière est une véritable expérience de réappropriation du milieu par la nature et la biodiversité, qui constitue une opportunité scientifique unique de mise en place et de suivi de l’évolution de la biodiversité dans le cadre d’un procédé de réensauvagement expérimental en libre évolution.
Il permettra également d’étudier l’impact du réchauffement climatique année après année sur la biodiversité locale.
L’ensemble du projet constituera ainsi un site démonstrateur et expérimental de dimension régionale pour le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à l’attention des élus et gestionnaires d’espaces naturels, ainsi qu’un lieu de sensibilisation. Grâce à ce projet, l’Association de la Vallée de la Millière entend acquérir les compétences et bénéficier du retour d’expérience nécessaires à l’accompagnement de projets similaires au niveau national.
Elle a ainsi vocation, à terme, d’accompagner d’autres personnes et d’autres structures dans leurs projets de création de zones de protection de la biodiversité.
A partir du
1er septembre 2024
le site sera ouvert au public
Des entreprises pourront également être accueillies en séminaire sur le site.
L’accueil grand public se fera dans un premier temps quelques samedis chaque mois. Les réservations devront être faites au préalable.
- pAccueil uniquement sur réservation et par petits groupes, aucun accueil spontané sur place ne sera possible
L’Association vit principalement du mécénat, Nous tenons donc à remercier nos donateurs, particulièrement LVMH, sans qui tout ce projet n’aurait pu exister.





